Les prés salés d’Arès

Le seul camping situé au bord des prés salés classé Réserve Naturelle !

Située dans un environnement urbain dans l’anse nord du bassin d’Arcachon, la réserve naturelle des prés salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret préserve la plus vaste étendue de prés salés d’Aquitaine et accueille donc une flore et une faune caractéristiques.. la réserve est le seul site du Bassin d’Arcachon à présenter une transition continue de milieux naturels de la mer à la dune boiséeUn sentier pédestre balisé de 6 kilomètres permet de traverser la réserve jusqu’à Jane de Boy (uniquement à marée basse).

Couvrant une surface de près de 500 ha, elle offre une transition continue de milieux naturels : vasières, prés salés, ourlet dunaire, dune boisée, forêt. Les marées diversifient les habitats en découvrant des vasières qui en font une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides. En toute saison, les plus visibles sont les milans noirs, hérons et aigrette. En période de nidification, on peut observer le martin pêcheur, le torcol fourmilier, la gorgebleue à miroir, la tourterelle des bois ou la huppe fasciée avec en fond sonore les cris des pouillots, merles, cisticoles, rousseroles et fauvettes. L’hiver, la réserve sert de halte pour les oies, canards et limicoles. Dans les mammifères, outre le renard et le blaireau, on compte également quelques chevreuils et sangliers ainsi que la loutre d’Europe qui fréquente régulièrement les bassins à poissons. La cistude d’Europe apprécie les eaux douces ou faiblement saumâtre des vasières.
Pour les insectes, quelques espèces rares sont à noter : l’aeschne printannière, le leste verdoyant, le damier de la Succise et l’oedipode des salines.
La diversité d’habitat à permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimonial qui a contribué à la création de la réserve. Celle-ci abrite 7 espèces de plantes protégées au niveau régional (romulée bulbocodium, ruppie maritime, silènes des ports et de Corse, troscart de Barrelier, statice à feuilles de lychnis, renouée maritime) ainsi que 2 autres espèces rares au niveau régional. En 2009 ont été recensés l’orchis à fleurs lâches et le sérapias langue.
 

L’office de Tourisme d’Ares propose des visites guidés à la découverte des prés salés :

Découverte des merveilles et des logiques parfois surprenantes de la réserve et des espèces qui l’habitent.
Durée : 2 heures
Distance parcourue : 4 kms 
Rendez-vous : Entrée de la réserve (près du Port ostréicole)
Tarif : 4 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.
Inscription obligatoire sur le site internet ou à l’Office de Tourisme

Cliquez ici pour accéder au site de l’office de tourisme.

Share Button
Scroll Up