Bertrand Peyneau, le fondateur de l’archéologie du Bassin d’Arcachon et de la vallée de l’Eyre a enfin son livre !

L'Eyre vers le village du Teich

Bertrand Peyneau était injustement oublié dans les livres d’histoire. Trois auteurs (Jean-Michel Mormone, Yves Dessales et François Thierry) se sont penchés sur sa vie et ses activités de pionnier de l’archéologie du delta de l’Eyre et de maire de Mios (pendant 35 ans) pour en sortir une biographie.

Archéologue éclairé, maire de Mios et médecin de campagne… Il n’est pas exagéré de dire que la vie quotidienne de Bertrand Peyneau était très rempli au début du 20e siècle.

Son travail, ses écrits, la quantité d’objets découverts et leur exposition sont, aujourd’hui encore, une référence. Pourtant, notre célèbre archéologue n’a jamais fait l’objet d’une étude consacrée à sa vie ou à son œuvre.

La Société historique et archéologique du Bassin et du Pays de Buch a remédié à cela en éditant un ouvrage à trois

Aux commandes, nous avons l’Andernosien Jean-Michel Mormone, accompagné d’Yves Dessales et de François Thierry.

C’est courant 2020 que leur projet pris forme. Le groupe a pu avoir accès à la correspondance étendue et détaillée de Bertrand Peyneau, ainsi qu’à ses journaux de fouilles, à ses notes, à ses croquis, ainsi qu’à ses mémoires de voyage…

Le confinement a malheureusement stoppé leur projet pour un temps, mais ne les a pas découragé pour autant.

Après plusieurs mois d’études, de tri de l’information et de rédaction, leur livre paraît enfin dans les jours qui viennent.

Pourquoi cet ouvrage est-il important ?

L'Eyre : parcours à travers les Landes et arrivée dans le Bassin d'Arcachon dans le pays Girondin de la Nouvelle-Aquitaine
Bertrand Peyneau explora la vallée de L’Eyre et le Bassin d’Arcachon

Bertrand Peyneau a fait des avancées significatives pour mieux connaître l’histoire du Bassin d’Arcachon et ses habitants ainsi que l’activité économique développée au fil des siècles.

Entre 1913 et 1919, il a effectué d’importantes fouilles sur les sites archéologiques de Biganos, Mios et Salles.

Ses recherches lui ont permis de mettre au jour les premières traces de vie préhistorique au sein de la région et des communautés de l’âge du bronze et du fer.

Les auteurs se réfèrent à l’exemple emblématique de la villa gallo-romaine de « Boii » à Biganos, dont il prouve l’existence.

Les récits de fouilles et d’excavations, qui sont accompagnés de photographies, de croquis et de notes personnelles sont également racontés avec passion dans le livre.

Les ouvrages de Bertrand Peyneau, par exemple « Découvertes archéologiques dans le Pays de Buch », sont toujours pertinents pour les personnes souhaitant en apprendre plus sur l’histoire du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre.

Retrouvez cet ouvrage sur la boutique de la Société historique et archéologique du Bassin et du Pays de Buch et d’autres informations sur leur site.

Source :


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le à vos amis et votre réseau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *