En cette fin d’année, nous avons pu constater les effets de l’érosion sur certaines plages du Bassin d’Arcachon. Malgré un ralentissement sur la plage de la Lagune, l‘érosion reste importante sur les plages de la Salie et du Petit Nice.
Les mouvements des bancs de sable sont à l’origine de la réorientation de ces phénomènes d’érosion sur ces plages.
En se promenant, on peut constater la faible largeur de plage et l’impossibilité de remonter par la dune à cause de la formation de falaises d’érosion, ce qui accentue le risque de noyade lors de forts courants.
Il est à noter qu’à marée haute, les plages disparaissent sous l’eau, augmentant le risque pour les promeneurs d’être piégés par la marée montante.
Selon Cédric Bouchet, technicien à l’Office national des forêts (ONF), les bancs bougent tout le temps, un secteur peut être en érosion pendant trois ou quatre ans et ne plus l’être les cinq années suivantes. Ces phénomènes restent complexes.
Les promeneurs sont invités à faire preuve de prudence lors de leur visite sur ces plages et à respecter les interdictions émises par les autorités locales pour leur sécurité.
Il est conseillé de surveiller l’évolution de cette situation, car elle peut évoluer rapidement en fonction des conditions météorologiques.