Le Bassin d’Arcachon a été le théâtre d’un événement surprenant mardi 27 décembre : un requin bleu de plus de deux mètres a été piégé par la marée basse dans un parc à huîtres sur la côte de la presqu’île du Cap Ferret.
Cyril Foucaud, un ostréiculteur de 37 ans de Gujan-Mestras, a raconté avoir entendu des éclaboussures avant de voir l’aileron de l’animal et de se rendre compte qu’il se débattait dans 15 cm d’eau.
Avec deux de ses collègues, ils ont tiré le requin pour le ramener vers les eaux profondes, à une centaine de mètres. Cyril Foucaud a déclaré avoir eu l’instinct de sauver cette « belle bête » et a décrit l’expérience comme « une belle expérience ».
L’ostréiculteur a expliqué qu’il ne fallait pas trop réfléchir dans de telles situations et que s’il avait attendu, il n’aurait rien fait.
Le requin bleu, qui mesurait entre deux et deux mètres quarante selon les estimations de Cyril Foucaud, n’est pas considéré comme dangereux.
Ce n’est pas la première fois qu’un requin se retrouve piégé par la marée basse dans les parcs à huîtres du Bassin d’Arcachon.
Plus d’informations sur la page dédiée du journal Sud Ouest : « Bassin d’Arcachon : un requin de 2,40 mètres piégé dans les parcs à huîtres du Cap Ferret, puis sauvé ! »