Le département de la Gironde et l’État viennent de terminer la mise aux normes et la modernisation des voies de service à Bigano, afin de permettre aux trains les plus lourds d’accéder à la Smurfit Kappa Cellulose du Pin.
Ces travaux ont coûté 1,2 million d’euros de fonds publics et permettent désormais l’utilisation de wagons de 90 tonnes, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour l’utilisation du rail dans les opérations de transport de l’usine.
En retour, le président de la région Alain Rousset et le sous-préfet Ronan Léaustic ont encouragé l’usine Smurfit Kappa Cellulose du pin à augmenter progressivement la part du rail dans ses approvisionnements et ses expéditions.
En effet, ce n’est pas moins de 400 camions qui entrent et sortent chaque jour de l’usine de production de papier kraft, causant des problèmes de circulation et mécontentement des riverains.
Des travaux ont également été réalisés dans l’usine pour permettre l’utilisation de trains pour l’expédition de produits finis vers l’Europe.
Installé depuis plus d’un siècle à Biganos, Smurfit Kappa Cellulose du pin est un acteur majeur et historique de la filière forestière et de l’industrie papetière en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise a fait de l’économie circulaire l’un des piliers de son développement.
En savoir plus sur la page dédiée de la Dépêche du Bassin.
Crédit photo : Smurfit Kappa Cellulose du pin.