Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon en Gironde sont confrontés à une augmentation des cambriolages et des vols de leurs parcs d’huîtres ces dernières semaines.
Selon le président du comité régional conchylicole, Olivier Laban, il y a eu des intrusions, des dégradations de véhicules et de matériel de production, ainsi que des vols de fonds de caisse dans les cabanes ostréicoles et les dégustations.
La situation en pleine période des fêtes de fin d’année, qui représente jusqu’à 60% du chiffre d’affaires annuel de la filière, est particulièrement préoccupante pour les professionnels.
Bien que la surveillance de certains ports soit prévue pour décembre, les ostréiculteurs demandent un renforcement significatif des forces de police et de gendarmerie.
La profession réfléchit également à la mise en place d’un réseau de gardes jurés, composé d’ostréiculteurs professionnels ou retraités, et demande l’aide des autorités.
Les gendarmes à la rescousse pour éviter les vols dans les parcs à huîtres du Bassin d’Arcachon
Pour assurer la sécurité des parcs à huitres des ostréiculteurs, les gendarmes ont mis en place une patrouille nautique, une surveillance nocturne et même un hélicoptère pour surveiller la région.