Bassin d’Arcachon : La surveillance maritime se met au Libertykite de Beyond the Sea d’Yves Parlier

Yves Parlier baptise le Brizo, le nouveau navire des affaires maritimes de l'État

Grâce au partenariat entre Beyond The Sea et la Direction Départementales des Territoires et de la Mer de Gironde, le Brizo (le nouveau navire des Affaires maritimes) utilisera la grande voile (kite) orange de 20m² développée par la société de Yves Parlier, lors de ses missions sur le Bassin d’Arcachon.

Arcachon : deuxième port de plaisance de la façade atlantique de France

Le port d'Arcachon vue du ciel et précurseur dans la décarbonation des navires
La ville et le port d’Arcachon veulent devenir des acteurs de la transition écologique suivant les objectifs de FRANCE MER 2030

La station balnéaire vit au rythme de ses ports de pêche, de plaisance et de commerce.

« Arcachon tire son histoire de la mer »

Ronan Leaustic, sous-préfet d’Arcachon
Les affaires maritimes (services de l’État) misent sur la traction par kite

Et c’est tout naturellement qu’Arcachon se dirige vers la décarbonation en passant par l’océan : le Brizo sera le deuxième navire à naviguer sur le bassin équipé du LibertyKite, cette voile conçue par l’entreprise Beyond The Sea localisée à la Teste-de-Buch.

Un pas en avant vers la décarbonation

Le Brizo sera principalement utilisé par la Direction Départementales des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM) dans des missions de contrôle, de protection de l’environnement et de la pêche en lien avec le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Hélène Chancel-Lesueur - Directrice Adjointe DDTM nous parle du Brizo équipé du LibertyKite de Beyond the Sea
Hélène Chancel-Lesueur – Directrice Adjointe DDTM

Nous utiliserons cette voile (kite) lors de nos missions, lorsque cela sera possible… Il marque notre volonté d’être acteur dans la transition écologique.

Hélène Chancel-Lesueur – Directrice Adjointe DDTM

Le Libertykite représentera 20 à 35% de sa propulsion et sera utilisé pour la patrouille et la surveillance, tandis qu’un moteur traditionnel prendra le relai lors des interventions.

Démonstration du Brizo avec le LibertyKite de Beyond the sea

FRANCE MER 2030 : vers le navire zéro émission

France Mer 2030 désigne la démarche portée par le Gouvernement pour la décarbonation du secteur maritime et pour la transition vers le Navire Zéro Émission.

France Mer 2030, c’est la stratégie maritime à moyen terme de la France, un cap commun avec comme ligne d’arrivée le CIMER 2023 et comme horizon le Navire Zéro Emission.

Hervé Berville. Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer
Assises de l’économie de la mer 2022 : Intervention d’Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la mer.

4 actions concrètes pour l’innovation

  1. Lever les verrous technologiques
  2. Faire de l’industrie française une pionnière du navire zéro émission
  3. Développer le rétrofit et lancer la filière de déconstruction navale
  4. Décarboner les navires de la pêche et de la conchyliculture

« On s’intéresse à tous types de bateaux, de 4 à 400m »

Yves Parlier – Fondateur de Beyond the Sea et parrain du Brizo

Dans le cadre de la feuille de route de FRANCE MER 2030, des solutions de ce genre font parties des innovations importantes et pratiques pouvant être implémentées sur toutes sortes de bateaux.


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